Lecture
Moi,Malala,je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Je viens de terminer ce livre prêté par Quentin:
Magnifique livre!
Résumé:
Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu'elle n'avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire.
Cet attentat censé la faire taire n'a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l'enceinte des Nations unies. A seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l'histoire au prix Nobel de la paix. Moi, Malala est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme ; d'un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir.
Biographie:
A l'âge de onze ans, Malala Yousafzai racontait sa vie de petite fille pakistanaise sous le joug des talibans dans un blog pour la BBC en ourdou. Protégée par le pseudonyme de Gul Makai, elle évoquait souvent le combat de sa famille pour l'éducation des filles. A partir de 2011, elle se voit décerner de nombreuses distinctions, notamment le prix international des enfants pour la paix et, en France, le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.
A travers le Fonds Malala, elle continue de promouvoir l'accès à l'éducation pour tous les enfants non scolarisés autour du monde.
Christina Lamb est grand reporter au Sunday Times. Elle couvre le Pakistan et l'Afghanistan depuis 1987.
Diplômée d'Oxford et de Harvard, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et a reçu quantité de prix, dont celui de meilleur correspondant étranger britannique à cinq reprises ainsi que le prix Bayeux, qui récompense le meilleur correspondant de guerre européen.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Titre original:"Hundraåringen som klev ut genom fönstet och försvann"
Résumé:
Quand la vie joue les prolongations,il faut bien s'autoriser quelques caprices.»
Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire,Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.Chaussé de ses plus belles charentaises,il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou.Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle.Car méfiez-vous des apparences!Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire.Grâce à son talent pour les explosifs,et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson,individu lambda, apolitique et inculte,s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde,de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...
C’est lundi, que lisez-vous?
Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture… Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir.
Ce que j’ai lu la semaine passée?
“La gifle” de Christos Tsiolkas,le résumé: ICI
Ce que je suis en train de lire?:
“le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.
Ce que je lirai cette semaine?
je vais continuer ma lecture:“le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.
La gifle
Christos TSIOLKAS
De parents immigrés grecs, Christos Tsiolkas est né en 1965 à Melbourne où il vit toujours. Romancier, dramaturge et scénariste, il est l’auteur de trois romans, dont Loaded, porté à l’écran sous le titre Head on. La consécration lui vient avec La Gifle, récompensée par de nombreux prix en Australie, dont le prix du Commonwealth, le Miles Franklin Award et le prix de l’Association des libraires australiens. Traduite dans une quinzaine de pays, sélectionnée pour le Man Booker Prize, saluée par une critique internationale unanime, La Gifle est le premier roman de Christos Tsiolkas à paraître en France.
C’est lundi, que lisez-vous?
Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture… Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir.
Ce que j’ai lu la semaine passée?
J’avais commencé la lecture de “La gifle” de Christos Tsiolkas,livre gagné chez Belfond sur Facebook,j’ai gagné également le coffret DVD de la série!
Ce que je suis en train de lire? Toujours “La gifle”
Ce que je lirai cette semaine? Je pense que je vais commencer :“le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.