Insomnie : la pleine lune nous empêche vraiment de bien dormir
Les effets de la pleine lune sur le sommeil ne sont peut-être pas une légende. Des scientifiques suisses viennent de découvrir que notre horloge interne est reliée au rythme lunaire.
Il y a quelques jours, on apprenait que si l’on devait subir une intervention cardiaque, il valait mieux la programmer pendant la pleine lune ou les jours qui suivent. Cette fois, une étude suisse nous apprend pourquoi il est difficile de dormir les nuits de pleine lune.
Les chercheurs de l’Université de Bâle, en Suisse, ont étudié l’activité du cerveau pendant le sommeil d’un groupe de volontaires. Et ils se sont aperçus que l’activité cérébrale liée à la phase de sommeil profond diminuait de 30% les nuits de pleine lune. En outre, les volontaires mettaient 5mn de plus pour s’endormir et dormaient en moyenne 20mn de moins. Enfin, les chercheurs ont constaté que leur niveau de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil, était également plus bas lors de la pleine lune. Pourtant, aucun de ces volontaires ne savait quel jour tombait la pleine lune dans le calendrier.
"Il s'agit là de la première étude fiable concernant une rythmicité lunaire structurant le sommeil humain", expliquent les chercheurs, dont les travaux viennent d’être publiés dans la revue Current biology.
par Catherine Cordonnier
A découvrir aussi
- À la Saint-Sosthène,les poules sur le chemin ne trouvent plus de graines
- Huit jours de neige c'est fumure,huit jours au-delà c'est poison
- Les froids de Saint-Evroult sont des froids de loup
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 172 autres membres